AIDER L’ENFANT QUAND SES PARENTS SE SEPARENT
Article du 2/12/2017 présentant mon travail
Consultation spécifique proposée aux couples avec enfant(s), et en situation de séparation ou déjà séparés.
L’ENFANT ET LA SEPARATION DE SES PARENTS
Le divorce ou la séparation du couple parental peut constituer pour un enfant un véritable séisme. Toutefois, la plupart d’entre eux ont les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve et rebondir. Il est rare que l’enfant ou l’adolescent exprime une demande d’aller parler à un psychologue. Celle-ci vient généralement des parents, des professionnels de santé ou encore des membres de l’Education National scolaire.
La période de séparation représente, pour l’enfant, un effondrement de ses repères : il ressent une sensation de perte du couple parental qui peut apparaître comme un paradis perdu vers lequel il aura envie de retourner.
Le psychologue est un interlocuteur privilégié qui peut parler au nom de l’enfant et exprimer ce que vit l’enfant confronté à la situation de séparation. Il a un rôle de prévention fondamental : une meilleure compréhension de ce que vit l’enfant permet très souvent à chaque parent de mieux percevoir les conséquences des choix qu’il sera amené à faire. La prise en compte de l’enfant comme une personne à part entière lui rend la parole et lui permet d’exprimer sa propre souffrance, qui est parfois occultée par celle de chaque parent et par leur propre culpabilité.
Cette souffrance peut se manifester à travers plusieurs signes : angoisses, tristesse, dépression, troubles de la concentration, affections psychosomatiques, repli, agressivité notamment à l’adolescence….Il arrive que les enseignants notent aussi des difficultés à l’école ou au collège.
Le psychologue peut proposer quelques séances avec l’enfant et ses parents afin d’évaluer les potentialités de l’enfant et de proposer un suivi psychothérapeutique si l’indication thérapeutique est posée. La séparation d’un couple est un moment très délicat, d’autant plus lorsqu’il y a des enfants qui demande une réorganisation de la vie mais aussi de l’être.
QUI PEUT CONSULTER ?
Les rencontres proposées avec le psychologue s’inscrivent dans un travail d’évaluation et d’analyse de ce qui se passe chez l’enfant afin d’apprécier s’il est en souffrance, tenter de remédier aux difficultés actuelles de l’enfant ou de l’adolescent et ainsi prévenir la survenue de problèmes graves à l’adolescence puis à l’âge adulte.
Tout enfant ou adolescent et ses parents ou les personnes qui en ont la responsabilité
Tout parent qui se pose des questions quant au bien être de son enfant.
Il faut une adhésion de tous les protagonistes à ce dispositif.
COMMENT SE PASSE LA CONSULTATION ?
C’est un lieu de parole et d’écoute fondé sur le respect du secret professionnel et du droit des enfants et adolescents et de leurs parents.
La consultation avec un psychologue constitue un acte usuel de l’autorité parentale c’est-à-dire que les deux parents sont associés aux rencontres.
Ainsi le travail avec un psychologue dans le cadre de séparation des parents est composé de deux grandes missions :
– Une première rencontre avec la famille :
Le psychologue remplit une mission d’accueil et d’évaluation des difficultés rencontrés en ce moment. Il s’agit pour le psychologue de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant sans porter de jugement sur les parents ou l’enfant.
– Un suivi psychothérapeutique :
C’est un suivi régulier de l’enfant par un psychologue qui a pour but de soulager ou de supprimer une souffrance psychologique
La durée de la prise en charge chez l’enfant peut être très variable. Mais il arrive que la parole se libère suite à quelques séances avec le psychologue et que cela suffise à débloquer une situation.
LES AXES DE TRAVAIL POSSIBLES :
- Gestion des conflits conjugaux et/ou parentaux
- Aider les enfants à trouver leur place dans cette nouvelle organisation de vie
- Aider les parents à faire la part des choses vis à vis de leurs enfants
- Médiation de couple ou familiale
- Réflexion sur les modalités de garde des enfants
- Etc…