QUI PEUT CONSULTER ?
Tout enfant ou adolescent (de la crèche au lycée) et ses parents ou les personnes qui en ont la responsabilité.
La consultation est ouverte à tous les enfants /adolescents présentant :
•Des difficultés relationnelles
•Des signes de souffrance et des comportements qui compromettent sa socialisation
•Des conflits familiaux
•Des situations d’échec scolaire
•Des troubles du développement
•Des troubles des conduites alimentaires
•Isolement / Phobies
•Des difficultés à la séparation
QUI VOUS REÇOIT ?
Florian BEN SOUSSAN, psychologue clinicien. Expériences en CMPP, dans le champ du handicap, et dans la coordination d’une équipe mobile pour adolescents en difficultés.
OÙ CONSULTER ?
Les consultations se tiennent sur la Place Regouffre (place des Quatre Chemins des Routes) au sein d’une vieille bâtisse réunissant des professionnels de la santé.
COMMENT CONSULTER ?
En prenant rendez-vous par téléphone ou par mail.
COMMENT SE PASSE LA CONSULTATION ?
Toutes les interventions se font sur le mode de la consultation ambulatoire, ce qui permet à l’enfant de rester dans son cadre de vie familial, social, scolaire.
Des bilans psychologiques (évaluation de l’efficience intellectuelle et du fonctionnement psychique) peuvent être proposés en fonction de la demande des parents ou de l’école sur la question de l’orientation scolaire.
Les parents sont associés tout au long de la prise en charge au travail de psychothérapie.
LA PRISE EN CHARGE :
Les actes de soins ne sont pas pris en charge par les Caisses d’Assurance Maladie. Toutefois certaines mutuelles remboursent les consultations psychologiques.
Il est rare que l’enfant ou l’adolescent exprime une demande de soins. Celle-ci vient généralement des parents, de l’entourage scolaire ou médical de l’enfant, voire des institutions. Les soins proposés essayent de remédier aux difficultés actuelles de l’enfant ou de l’adolescent et de prévenir la survenue de problèmes graves à l’adolescence puis à l’âge adulte.
UN TRAVAIL AVEC LES PARTENAIRES
Le psychologue peut avoir besoin de prendre contact avec les différents professionnels qui participent au développement de l’enfant (équipe de la protection maternelle et infantile, enseignants, éducateurs, services sociaux, médecins pédiatre ou généraliste) et parfois les services de la justice. il le font toujours avec l’autorisation des parents. La confidentialité et les missions de chaque partenaire sont respectées, tout en reconnaissant l’importance du travail en réseau. Le contact avec les familles est primordial pour permettre une coordination tout au long du traitement.