Consultations d’Accès aux soins pour les enfants et les adolescents en rupture

 

 

Confronté à de nombreuses situations d’enfants ou adolescents en grande difficulté pour lesquels les propositions d’accueil «classique» sur rendez-vous ne fonctionnent pas, le CASEAR est une réponse psychothérapeutique permettant de rencontrer ces enfants ou adolescents et de leur proposer un accompagnement adapté où la composante soignante reste centrale.

 

La Consultation d’Accès aux Soins pour les Enfants et les Adolescents en Rupture s’adresse aux enfants et aux adolescents présentant des troubles psychiques, des difficultés familiales, éducatives, affectives ou scolaires nécessitant une prise en charge psychologique spécifique.

Des enfants ou des adolescents dont la souffrance psychique peut s’exprimer à travers différentes conduites :

  • Décrochage scolaire  ou absentéisme
  • Accès  au savoir empêché  ou entravé
  • Passages à l’acte
  • Relation troublée à la loi et à l’autorité
  • Repli sur soi, isolement
  • Rupture du lien social
  • Comportements addictifs (jeux vidéo, drogue)
  • Affiliation à des groupes de pairs marginalisés ou en errance

 

Il faut entendre rupture comme un temps de pause, de chute ou encore de stagnation, les troubles présentés traduisant l’impasse subjective que rencontre l’enfant ou l’adolescent dans son rapport à lui-même et à son environnement. Le décrochage scolaire est souvent le témoin d’une souffrance liée à la perte de plaisir, à la perte de désir. C’est aussi une souffrance pour les enseignants qui ne savent plus quoi faire.

A partir d’une demande émanant souvent de l’environnement (famille, établissement scolaire, ASE, MECS, CMPP,…) est proposée une prise en charge psychothérapeutique étroitement articulée avec l’ensemble des partenaires concernés par la situation des enfants et adolescents suivis.

 

La consultation s’appuie sur deux propositions de soins complémentaires du psychologue clinicien :

 

Un accès aux soins :

Il remplit une fonction d’accueil et d’évaluation des difficultés que présente l’adolescent adressé par la famille, un professionnel, un service, un établissement. Les consultations sont préparées en lien avec les partenaires.

 

Une mobilité dans l’accompagnement et les soins:

Il peut être mis en place un accompagnement psychothérapeutique qui peut se réaliser dans le milieu de vie de l’adolescent (à domicile, dans l’institution…). Ainsi, la mobilité a comme objectif de favoriser la rencontre et de soutenir le sujet en souffrance: aller le visiter là où il est, aller le rencontrer là où il en est.

 

Le travail en réseau :

Les partenaires sont d’emblée situés, reconnus et sollicités pour participer à une dynamique de travail en réseau dans le cadre d’un travail inter partenarial. La CASEAR joue un rôle actif de mise en lien et de concertation pour éviter le morcellement et les discontinuités facilement à l’œuvre dans ce type de prise en charge.

Ces partenaires permettent d’inscrire le suivi de l’adolescent dans un projet ayant 3 dimensions : l’éducation et l’obligation scolaire avec comme partenaire l’Education nationale, la loi  avec la MECS, l’ASE ou le service d’AEMO, le soin à travers la possibilité de mobiliser différents service de soins : CMP, CMPP, hôpital de jour.

Le territoire d’intervention :

La CASEAR intervient sur l’aire toulonnaise et l’ouest varois Sud Sainte Baume. Elle fait lien avec les services de soins locaux, notamment CMP, CMPP.

La prise en charge :

Les consultations de CASEAR relèvent des mêmes conditions qu’une prise en charge libéral. Les actes de soins ne sont pas pris en charge par les Caisses d’Assurance Maladie. Toutefois certaines mutuelles remboursent les consultations psychologiques.

Contact :

Florian BEN SOUSSAN, psychologue clinicien.

 

Une proposition de rendez-vous vous sera donnée rapidement.